samedi 4 juillet 2009

La conscience produit du cerveau ?

Extrait : "Radio Ici et maintenant", Didier De Plaige. Interview de David Dennery de la "Revue Nexus".

1 commentaire:

Le blog de Poussou a dit…

J'ai l'intime conviction que la mort s'applique uniquement à notre corps, notre conscience d'être étant éternelle un peu comme un cadeau que nous conservons précieusement mais dont on jette l'emballage quand il est devenu inutilisable. De même notre corps devenu vieux ne présente plus la même apparence que celle de notre jeunesse et à fortiori de notre enfance et est destiné à être "jeté" ou brûlé le jour où il n'est plus opérationnel.
Je suis dès lors tout disposé à croire que la conscience, que j'appellerais plutôt l'âme, constitue ce qu'il y a d'éternel en nous, ce que la vidéo ci-dessus illustre partiellement en relatant l'expérience de la patiente.
Je suis par contre moins convaincu des commentaires laissant croire que nous sommes en présence d'un état de mort totale compte tenu de l'état du cerveau "hors-circuit" durant l'opération. Il faudrait en déduire que les chirurgiens se sont acharnés sur un "cadavre" en étant conscients de l'inutilité intégrale de leur action! A moins d'imaginer que le chirurgien ait reçu l'assurance que l'oncle décédé de la patiente allait lui fournir le coup de main requis! J'imagine la jubilation des scientifiques opposés au phénomène de l'EMI qui écoutent ces commentaires.

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil

Archives du blog

Les derniers commentaires

La Vierge de Guadalupe à Mexico

Cinéma