L'accueil réservé au phénomène de faux départ,la poursuite de la vie sous une autre forme impliquant l'existence d'une conscience ou d'une âme indépendante du cerveau, sera plus aisé pour une personne adhérant à une religion qu'à une personne athée au sens étymologique du terme.
Le documentaire laisse une place judicieuse au Docteur Raymond MOODY, auteur des livres "La vie après la vie" et "Lumières nouvelles sur la vie après la vie" parus il y a plus de 30 ans à une époque où le phénomène de poursuite de la vie après la mort physique était moins connu et donc plus révolutionnaire qu'à l'heure actuelle où pourtant nous trouvons encore une résistance très vive de certains scientifiques.
Le Docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur nous dévoile dans ses ouvrages l'acharnement dont il est victime de la part de ceux qui refusent de croire en la réalité d'une vie après la vie, cet acharnement pouvant prendre des proportions inimaginables.
J'ai été surpris d'apprendre dans ce documentaire que le Docteur MOODY craignait que l'image donnée au caractère bienfaisant d'une EMI risquait d'inciter certains à recourir au suicide pour bénéficier de cet état. Mon étonnement résulte de l'additif concernant le suicide en fin du livre laissant présager une issue peu favorable de l’autre côté!
Si on accepte l’idée du cerveau comme simple organe émetteur-récepteur de la conscience, plusieurs questions se posent:
Dans quelle mesure la conscience est-elle « autonome »? Je pense notamment à la décision de se suicider dont je doute par ailleurs de la pleine connaissance et du plein consentement dans un article publié sous le nom « Le suicide est-il une réalité » dans la section AU-DELA rubrique textes- de ce blog.
Quelle que soit la notion que l’on se fait de l’intelligence, (capacité d’apprentissage, capacité de s’adapter, de raisonner, de mémoriser etc) il faut bien reconnaître que nous assistons à de sérieuses différences en matière de performances..
En outre qu’en est-il des maladies comme la folie, la démence, la maladie d’Alzheimer?
Faut-il en déduire que les cerveaux humains se comportent en fait comme des ordinateurs ne jouissant pas des mêmes « programmes », voire sont affectés de pannes partielles ou totales étant entendu que toutes les consciences seraient pourvues des mêmes facultés, un peu comme le non-voyant corporel mais capable de voir de « l’autre côté »? Autrement dit, peut-on supposer que la conscience se verrait dans l’impossibilité de s’exprimer faute de disposer d’un « matériel informatique » en bon état.
Inversement, peut-on considérer que tous les cerveaux sont de puissants ordinateurs de puissance égale mais que les consciences se comportent comme des utilisateurs dont les capacités d’utilisation sont différentes?
Cette hypothèse est démentie par le documentaire où il apparaît que ceux qui ont vécu une EMI font état de capacités nettement supérieures à celles dont-ils bénéficient dans la vie terrestre.
Je termine - provisoirement, le reportage "Faux départ" étant à ce point riche qu’il doit être vu et revu plusieurs fois - en exprimant mon étonnement d’apprendre que certaines expériences ont été très mal ressenties contrairement à la majorité où le souvenir d’une intense félicité est exprimé tant bien que mal, tant cette félicité est intense.
Les expériences négatives rappellent étrangement les notions de bien et de mal dont il y a lieu pour certains de s’expliquer, ce qui redonne crédit dans une « justice » de l’au-delà.
2 commentaires:
Nice and interesting story too..Well written..
Very ice of you to share such an excellent post with all of us..
Enregistrer un commentaire